Redevabilité en faveur de la nutrition dans le Borgou : L'ONG SIA N’SON - DC à travers le projet CASCADE outille journalistes, CPC et OSC

Redevabilité en faveur de la nutrition dans le Borgou : L'ONG SIA N’SON - DC à travers le projet CASCADE outille journalistes, CPC et OSC
Redevabilité en faveur de la nutrition dans le Borgou : L'ONG SIA N’SON - DC à travers le projet CASCADE outille journalistes, CPC et OSC

Vendredi 11 juillet 2025 à 11:38

Un atelier de renforcement de capacités des membres des Cellules Participatives Citoyennes (CPC), journalistes, activistes et membres d’OSC sur la redevabilité en faveur de la nutrition s’est ouvert depuis le mercredi 9 juillet 2025 à N’Dali pour trois jours. Il mobilise des acteurs communaux de Kalalé, Nikki et Pèrèrè. L’atelier est organisé par l'ONG SIA N’SON - DC dans le cadre du projet CASCADE (Catalyzing Strengthened Policy Action for Healthy Diets and Resilience) financé par le Ministère des Affaires Étrangères du Royaume des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par Care International Bénin-Togo et Gain.

A l’entame de la séance, le Chargé du projet Cascade, Razak KOTCHONI après avoir rappelé le contexte de cette formation, a présenté ses objectifs de la formation et a souligné que malgré les efforts des gouvernements successifs, les progrès restent insuffisants dans le domaine de la nutrition. Dans l’esprit de CASCADE, la nutrition doit être abordée de manière multisectorielle, car l’absence de coordination limite l’efficacité des politiques.

À travers cet atelier, le projet CASCADE entend appuyer les CPC, journalistes, activistes et membres d’CPC des communes de Kalalé, Nikki et Pèrèrè afin d’assurer la veille citoyenne pour les interventions en nutrition dans leurs localités. C’est également une occasion par excellence de faire le point sur le suivi des engagements inscrits dans les PAI, PDC, plans/budgets communaux en lien avec la nutrition.

Pour le coordonnateur Zone Nord du projet CASCADE, Nathanaël TOTIN, l’atelier vise à informer les structures à la base dont les OSC, CPC, journalistes et activistes sur ce que les autorités ont pris comme engagement pour améliorer la nutrition. «Nous avons travaillé fortement avec les communes sur les politiques liées à l’alimentation et la nutrition qui a conduit à la signature des engagements par les autorités communales dans le mois d’avril passé en faveur de la nutrition. Et dans ces engagements, il y a ce qu’il faut débloquer en termes de budget par an pour les communes», a-t-il expliqué. Le projet attend donc des acteurs communaux une reddition de comptes en matière de nutrition. «Vous savez, les communes font de la redevabilité. Mais il n’y a jamais eu de redevabilité dans le domaine de la nutrition dans les communes. 

A l'issue de les acteurs formés prennent l'engagement d'être des catalyseurs afin que les communes d'intervention commencent par faire de la redevabilité en ‹‹nutrition».

Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA