Samedi 08 novembre 2025 à 08:37
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin (EJASA), la commune de Kouandé en collaboration avec la SNV a organisé du 06 au 08 novembre 2025 les Journées Communales de l’Entreprenariat Agricole (JCEA). Cette initiative vise à offrir un cadre d’échange, de visibilité et d’inspiration autour des initiatives portées par les jeunes entrepreneurs agricoles, en vue de stimuler l’auto-emploi. En tant que prestataire de mise en œuvre du projet EJASA dans les filières Volaille et Petits Ruminants a pris par au déroulement des JCEA.
Les JCEA ont démarré par une caravane qui a sillonné les principales artères de la ville de Kouandé. Cette activité a permis d’annoncer l’événement, de mobiliser les jeunes. Dans une ambiance conviviale et participative, les agripreneurs et les champions EJASA, vêtus de tee-shirts aux couleurs du projet EJASA, ont parcouru la ville avant de converger vers la salle de réunion de la mairie pour la cérémonie officielle de lancement.
Ladite cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, notamment le Chef d’Arrondissement de Kouandé Centre, le Maire de la Commune de Kouandé, le Chef Cellule Communale de l’ATDA, et le Représentant de la SNV. Les différentes allocutions prononcées ont mis l’accent sur la nécessité de soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles et de renforcer la synergie d’action entre les acteurs du développement local. Le lancement officiel des JCEA a été effectué par le Maire, qui a salué la mobilisation des jeunes et remercié la SNV pour son appui constant au développement de la commune.
La suite de la journée a été consacrée à la présentation des pitchs des agripreneurs champions. Ces jeunes promoteurs agricoles ont exposé leurs projets innovants dans divers domaines tels que l’élevage de volaille, la production de soja et aussi la transformation de soja en fromage. Leurs présentations ont suscité un grand intérêt et donné lieu à des échanges constructifs avec le jury.
Les expositions des produits agricoles locales par les agripreneurs et d’autres promoteurs agricoles ainsi que les structures impliquées dans le Conseil Agricole ont permis de mettre en exergue les potentialités agricoles de la commune de Kouandé ainsi que les succès de l’auto emploi des jeunes.
A l'issue de la compétition des plans d'affaires dénommée Agri Champions Challenge 2025 dans la commune de Kouandé, les agripreneurs champions de ONG SIA N'SON DC ont occupé respectivement la 1ère et la 4e place sur 6 lauréats.

