Mercredi 24 avril 2024 à 18:57
Le projet « Jeunes Pour la Paix » mis en œuvre par SIA N’SON-ONG dans les communes de Kérou, Banikoara et Karimama, dans son axe 3 vise à recruter, former et équiper des jeunes filles et garçons sur les métiers porteurs devant faciliter leur insertion professionnelle. Il est prévu d’accompagner cinquante (50) jeunes par commune en kits et équipements pour le développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). Dans de cadre cent cinquante (150) jeunes par commune ont été identifiés et accompagnés, en collaboration avec les autorités locales en se fondant sur des critères préalablement définis. Une série de formation a été organisée à l’endroit des 450 jeunes retenus sur l’étude de faisabilité d’une AGR, le développement personnel, les qualités d’un leadership, les principes du leadership, le leadership en communication, la gestion d’une entreprise puis leur accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié. Suite Après à ces coachings sur les thématiques porteurs des AGR, cinquante (50) jeunes par commune ont été sélectionnés pour bénéficier d’un appui en kits et équipements pour démarrer leurs AGR.
Les 16, 17 et 118 Avril 2024 les cours des mairies de Karimama, Banikoara et Kérou
ont servi de cadre pour la cérémonie officielle de remise de kits aux jeunes bénéficiaires des AGR. Cinq AGR ont été retenues englobant l’élevage de volailles locales, l’élevage des lapins, la fabrication du savon solide et liquide, le pelage et la couture.
A toutes les étapes, l’équipe de SIAN’SON conduite par son Directeur Exécutif (DE), Dr BALOGOUN Salomon a été accompagnée par les élus communaux, les chefs des services déconcentrés et les chefs services communaux.
Dans toutes les communes la cérémonie a été présidée par les Premiers Adjoints au maire. Au nom des maires empêchés, ils ont loué et remercié l’initiative de SIAN’SON ONG et ses partenaires Union Européenne et UNICEF qui ont à juste titre pensé à l’épanouissement de la jeunesse. Ils ont exhorté les participants à en faire un bon usage. Le DE de SIAN’SON ONG a situé le contexte de mise en œuvre du projet marqué par l’insécurité, avant de remercier les partenaires Union Européenne et UNICEF pour la qualité du projet. Il a demandé aux bénéficiaires à aider SIAN’SON ONG dans l’atteinte des objectifs du projet et les a encouragé à faire preuve de sérieux dans la mise en œuvre de leurs AGR afin de ne pas arrêter la chaine de solidarité.
CONTENU DU KIT PAR AGR :
1. Elevage volailles
2. Elevage des lapins
3. Fabrication de savons (liquide et dur)
4. Couture
5. Perlage