Célébration de la Journée Internationale de la Fille 2025 : l’ONG SIA N’SON-DC aux côtés des jeunes filles de Djougou pour promouvoir l’égalité et la santé sexuelle et reproductive

Célébration de la Journée Internationale de la Fille 2025 : l’ONG SIA N’SON-DC aux côtés des jeunes filles de Djougou pour promouvoir l’égalité et la santé sexuelle et reproductive
Célébration de la Journée Internationale de la Fille 2025 : l’ONG SIA N’SON-DC aux côtés des jeunes filles de Djougou pour promouvoir l’égalité et la santé sexuelle et reproductive

Lundi 20 octobre 2025 à 13:39

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR II), dont la cible principale est constituée des adolescents et jeunes, garçons comme filles, l’ONG SIA N’SON-DC, avec l’appui technique de CARE Bénin-Togo et le financement du Royaume des Pays-Bas, a organisé ce vendredi 17 octobre 2025 la célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIFi) dans la zone sanitaire DCO.

L’événement s’est tenu au Lycée Technique Commercial et Industriel de Djougou, choisi comme cadre symbolique pour accueillir les festivités de cette édition, placée sous le thème : « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne face aux crises.»

La cérémonie officielle a été lancée par le Secrétaire Général de la Préfecture de la Donga, représentant le Préfet, en présence de plusieurs autorités administratives, sanitaires, éducatives et sécuritaires.

Plusieurs activités éducatives et interactives ont marqué cette journée. Une communication introductive sur le thème de la JIFi 2025 par le chef service famille et Genre de la DDASM Donga a permis de rappeler la nécessité d’investir dans l’autonomisation des filles et de renforcer leur résilience face aux multiples défis auxquels elles sont confrontées.

Ensuite, une causerie éducative a été animée par le Commissaire de Djougou 2, centrée sur les violences basées sur le genre (VBG), avec un accent particulier sur les abus sexuels et le harcèlement en milieu scolaire. Dans son intervention, il a encouragé les jeunes filles à dénoncer tout acte de violence, en réaffirmant la disponibilité de la police et du Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS) à les accompagner et à recevoir leurs plaintes en toute confidentialité.

La sage-femme du centre de santé de Pélébina a ensuite entretenu les participantes sur le cycle menstruel, l’hygiène menstruelle et les infections sexuellement transmissibles (IST), invitant les jeunes filles à adopter de bonnes pratiques d’hygiène et à se faire dépister régulièrement.

L’un des temps forts de la célébration a été le panel de partage d’expériences, réunissant trois femmes modèles de la zone sanitaire DCO : une médecin au service de pédiatrie à l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou, une enseignante et assistante parlementaire, et une agent de santé communautaire.

À travers leurs parcours, elles ont témoigné de leurs défis, de leurs succès et des leçons tirées de leurs expériences, tout en prodiguant de précieux conseils aux jeunes filles. Leurs messages ont insisté sur la détermination, la discipline, la foi en soi et la persévérance comme clés pour surmonter les obstacles et réaliser ses rêves.

En marge des activités éducatives, la journée a également permis la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables aux participantes, réalisées localement. Des séances de dépistage gratuit du VIH, des hépatites B et C, ainsi que du cancer du sein ont été offertes sur place, grâce à une équipe médicale déployée pour l’occasion.

Au total, 126 filles du lycée et 5 filles membres du MJC de Djougou ont pris part activement à cette journée de célébration, aux côtés de plusieurs élèves garçons venus exprimer leur solidarité et leur engagement pour l’égalité de genre.


Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA
Aide Humanitaire Européenne