Mardi 08 octobre 2024 à 18:29
Adoptée en mai 2020 en conseil des ministres par le gouvernement du Bénin, la mise en route de la Politique Nationale de Santé Communautaire dans le département de l’Atacora a démarré en octobre 2023 avec l’orientation des autorités politico administratives (Préfet, Maires, Chefs d’Arrondissement, Elus communaux et locaux) sur ladite politique ; le dénombrement des ménages, l’organisation des séances foraines d’identification des candidats au poste de relais communautaire et la formation des formateurs des Relais Communautaires.
Pour concrétiser cette politique, le gouvernement du Bénin a bénéficié de l’appui financier de l’USAID à travers la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Santé Communautaire (PRS Com) dans 4 départements dont celui de l’Atacora ; PRS -Com mis en œuvre par l’ONG DEDRAS en consortium avec les ONG SIA N’SON-DC et BUPDOS.
L’atelier de formation des Relais Communautaires dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 07 octobre 2024 parachève ce processus de mise en route conduite avec brio par l’ONG SIA N’SON en collaboration avec les acteurs du ‘’One Health’’ à savoir le secteur de la santé humaine, animale et environnemental.
Dans sa perpétuelle quête d’amélioration de la santé des populations en général et des plus vulnérables en particulier, le gouvernement de notre pays a fait depuis le 6 Mai 2020, l’option de renforcer la promotion des pratiques familiales essentielles, la surveillance épidémiologique au niveau communautaire et de fédérer les efforts des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale à travers le concept One Health. Ainsi s’exprimait le directeur Exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC dans son allocution de bienvenue à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des Relais Communautaires (RC) de l’Atacora ce lundi 07 octobre 2024 pour souligner l’importance de cet atelier ; atelier d’une durée de 12 jours à l’issu duquel plus de 1200 RC répartis dans 40 salles à travers les neuf communes de l’Atacora auront reçu toutes les notions indispensables à l’exercice de leur fonction.
La Politique Nationale de Santé Communautaire est un des projets phares du ministère de la santé dont l’objectif est de faire en sorte que les populations puissent bénéficier des soins de qualité jusqu’au plus proche de chez eux. Dira à son tour Docteur Abdel Aris Dine GADO SEIBOU Chef Service Santé Publique et Riposte C/SSPR de l’Atacora représentant le Directeur Départemental de la Santé de l’Atacora à la cérémonie d’ouverture de la formation des Relais Communautaire de l’Atacora.
Selon Abdoulaye AFFO, Secrétaire Général de la préfecture de Natitingou représentant le Préfet de l’Atacora, cette cérémonie d’ouverture l’aboutissement d’un effort soutenu déployé par tous les acteurs du « One Health ». C’est donc dire que vous avez un rôle très déterminant à jouer dans la mise en œuvre de cette politique dans vos zones d’intervention dira-t-il à l’endroit des RC. Et de poursuivre le gouvernement du Bénin compte sur vous ; vous ne devez pas décevoir.
La formation conduite par les Infirmiers Chef Poste (ICP) et les Agents de Santé Communautaire Qualifiés (ASCQ) avec l’appui des acteurs de la santé animale et environnementale est supervisée par les acteurs nationaux (Ministère de la Santé et ANSSP) Départementaux (DDS et Zones Sanitaires) et Communaux (Maires et Points focaux santé des mairies).
A l’issue de cette formation, l’objectif final qui est d’assurer une bonne santé à nos populations à travers les actions promotionnelles et préventives sera certainement atteint.