Jeudi 24 août 2023 à 15:18
La santé communautaire en marche dans la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké
Adopté en mai 2020 en conseil des ministres, la Politique Nationale de Santé Communautaire du Bénin (PNSC) ambitionne d’assurer à tous les ménages des soins et services de santé communautaire intégrés et de bonne qualité. Cette politique promeut l’approche « une seule santé » qui inclut la santé humaine, animale et environnementale.
Pour concrétiser cette nouvelle approche dans la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké dans le département de la Donga, l’ONG SIA N’SON-DC grâce au financement de l’USAID a appuyé la préfecture de Djougou à travers une série d’activités notamment : l’organisation des rencontres de cadrage des acteurs, la formation des agents recenseurs des ménages, le recensement des ménages, le regroupement des ménages en grappes et l’identification des candidats au poste de relais communautaires.
Deux cent dix-huit (218) agents ont été formés pour le recensement des ménages. Le processus du recensement des ménages a été supervisé par le Ministère de la santé à travers l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaire (ANSSP) et le Conseil National de Lutte contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme et les épidémies (CNLS-TP) et la Direction du Système d’Information (DSI). A l’issue des travaux de recensement qui ont duré environ trois semaines au niveau de l’ensemble des communes, 91 696 ménages ont été dénombrés.
Etant donné que la Politique Nationale de Santé Communautaire prévoit que chaque relais communautaire assure la couverture de 200 ménages en moyenne, les ménages dénombrés ont été regroupés en 474 grappes.
Conformément aux directives de mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé Communautaire, les séances foraines d’identification des candidats au poste de relais communautaire (RC) ont été conduites sur délégation du Préfet par les chefs village/quartier de ville sous la supervision des autorités communales. Les séances foraines organisées à cet effet ont mobilisé les membres des ménages de chaque grappe tenant compte de la représentativité des différentes couches. A l’issue de cette opération, les 474 procès-verbaux d’identification des candidats au poste de RC ont été soumis au préfet de la Donga par les mairies des communes de Djougou, Copargo et Ouaké.
Après une enquête de moralité, le Préfet par arrêté a procédé à la désignation de 474 RC titulaires et 474 suppléants de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké.
Désormais, la santé des populations dans un rayon d’environ 200 ménages fera objet de surveillance rapprochée par un relais communautaire désigné par arrêté préfectoral et formé à cet effet. Ce dernier organisera dans sa grappe, des visites à domicile, il assurera la référence et le suivi des cas, notifiera les événements anormaux relatifs à la santé des ménages, des animaux et de l’environnement sous la supervision d’un Agent de Santé Communautaire Qualifié (ASCQ) qui sera bientôt recruté et formé.