Formation des Relais Communautaires de la Donga : Les derniers pas vers l’opérationnalisation du ‘’One Health’’.

Formation des Relais Communautaires de la Donga : Les derniers pas vers l’opérationnalisation du ‘’One Health’’.
Formation des Relais Communautaires de la Donga : Les derniers pas vers l’opérationnalisation du ‘’One Health’’.

Mardi 03 septembre 2024 à 14:31

Formation des Relais Communautaires de la Donga : Les derniers pas vers l’opérationnalisation du ‘’One Health’’.


La formation qui a démarré ce jour lundi 02 septembre 2024 a pour objectif selon les propos du Directeur Exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC de mettre à la disposition des populations de la Donga 649 Relais Communautaires (RC) hommes et femmes bien formés prêts à améliorer la santé de leurs compatriotes des grappes desquelles ils sont issus lors des séances foraines organisées pour leur identification.

La cérémonie de lancement de cette formation qui a eu lieu à l’Ecole Primaire Publique de Séro Tago  de Djougou a été présidée par le Préfet de la Donga avec à ses côtés le Premier Adjoint au maire de la commune de Djougou, le Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Chief of Party du Projet de Renforcement de la Santé Communautaire (PRS Com), le Directeur Exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC, le Représentant du Directeur Départemental de la Santé et le Représentant de l’OMS.

Quinze (15) autres sites de formation ont aussi ouvert leurs portes pour accueillir les RC pour le même objectif. Il s’agit des sites de Kolokondé, Bariénou, Onklou, Partago et Bougou dans la commune de Djougou ; Singré et Copargo dans la commune de Copargo ; Ouaké, Sèmèrè 1, Gbaou et Badjoudè dans la commune de Ouaké et ceux de Bassila répartis sur les sites de Manigri, Bassila, Pénéssoulou et Alédjo. Au total vingt-deux (22) sessions de formation se déroulent sur les seize (16) sites retenus.

Pendant douze (12) jours du 02 au 14 septembre 2024 les Agents de Santé Communautaire Qualifiés (ASCQ) et Infirmiers Chef Poste (ICP) s’attèleront à donner les connaissances et compétences indispensables à la mission des RC.

Cinq (05) interventions ont meublé la cérémonie de lancement ; il s’agit de celle du premier adjoint de la commune de Djougou qui a souhaité la bienvenue aux participants puis à sa suite le Directeur Exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC a retracé les grandes étapes du processus qui a abouti à l’atelier de ce jour, le Chief of Party du Projet de Renforcement de la Santé Communautaire (PRS Com) a surtout donné d’utiles conseils aux RC en insistant sur la bonne utilisation du matériel de travail mis à leur disposition.

Le représentant du Directeur Départemental de la Santé a souligné l’importance de la mise en œuvre du ‘’ One health’’ qui va décloisonner la santé communautaire jadis chasse gardée de la santé humaine pour l’étendre à la santé animale et environnementale.

Le préfet dans son discours a souligné l’importance de l’atelier qui lance. Il a rappelé aux participants que cet atelier est l’aboutissement d’un effort soutenu déployé par tous les acteurs du « One Health ». Il a vivement exhorté les RC à suivre avec assiduité la formation afin de donner des prestations de grande qualité. Le gouvernement du Bénin compte beaucoup sur eux, ils ne doivent donc pas décevoir, a-il conclut. Les RC des autres salles ont aussi eu les mots du préfet. La cérémonie de lancement s’est achevée par la photo de famille pour immortaliser ce tournant décisif de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé Communautaire.

Autres articles...

Coopération Suisse DDC
USAID
Helvetas
UNICEF
CARE
Plan Bénin
SNV
ABPF Bénin
SPEAK UP AFRICA