Lundi 11 mars 2024 à 09:37
Dans le cadre de mise en œuvre du projet "sauver des vies grâce à une préparation inclusive au catastrophes dans le nord du Bénin", l'ONG SIA N'SON-DC a organisé du 20 au 23 février 2024, une session de formation de deux jours sur les premiers secours à l'endroit des membres des plateformes communales de réduction des risques de catastrophe dans chacune des communes de Banikoara, Karimama et Malanville.
Animées par des formateurs et secouristes venus de la Croix-Rouge Béninoise (structure la plus qualifiée en la matière), ces sessions de formation ont permis de capacité ces acteurs à mieux faire face aux différentes catastrophes auxquelles leurs localités sont exposées (menace sécuritaire, incendies, inondations, etc.). Ces acteurs pourront désormais administrer les premiers secours aux victimes le temps que le personnel spécialisé se déploie pour la prise en chargé adéquate lorsqu'une catastrophe survient.
Les points ci-après ont meublé les modules développés au cours de ces sessions de formation :
Dans ce module présenté, il a été question des conduites à tenir lorsqu’un nous tombons sur un cas d’accident. Lorsque nous sommes en face d’un accident de circulation nous devons : Protéger, Alerter et soigner. Ce que nous devons protéger sont : les biens de l’accidenté, protéger nos propre bien avant d’entamer le reste des actions. Ensuite, il faudrait vérifier l’état de l’accidenté en contrôlant s’il respire, ensuite contrôler son pouls et les éventuelles fractures que l’accidenté aurait afin de voir les gestes de premier secours à poser le temps que les parents de la victime, l’entourage, la police ou l’ambulance ou les sapeurs-pompiers n'arrivent. Aussi, il faut attendre l’arrivée des sapeurs-pompiers et leur communiqué les premiers gestes de secours qui lui ont été apportés avant de quitter les lieux de l’accident.
Dans ce module a permis d’apporter les éléments de connaissances sur comment faire le dégagement lors d’un accident sans accentuer ses douleurs et sans causer d’autres fractures à ce dernier. Ensuite, les techniques pour reconnaitre les malaises d'un accidenté à travers les palpitations du corps ont été présentés. Pour finir ce module, les participants se sont exercé à faire les positions dans lesquelles on peut positionner un accidenté en attendant les secours.
Dans ce module, les formateurs ont donnée les signes d'une détresse respiratoire. Aussi, ils ont essayé d’expliquer pourquoi une victime en détresse respiratoire peut succomber après 10 min s’il ne trouve plus d’air à respirer.
Ensuite, ils ont expliqué à l’assemblée comment faire la réanimation cardio-pulmonaire chez un bébé, un enfant et chez un adulte. Il ressort que pour réanimer un bébé, il faut lui envoyer de l’air à travers sa bouche en ferment son nez (insufflations) 5 fois et lui faire 30 complexions avec deux doigts. Ensuite, il faut continuer avec 2 insufflations et 30 complexions jusqu’à ce que le bébé reprenne sa respiration normale. Chez un enfant, il faut 5 insufflations 30 complexions avec une main et après c’est 2 insufflations et 30 complexions jusqu’à ce que l’enfant ne retrouve sa respiration normale. Chez un adulte, c’est d’abord 30 complexions avec les deux mains et ensuite deux 2 insufflations.
A ce niveau, les formateurs ont expliqué le fonctionnement de la circulation du sang, vu que c’est le cœur qui commande la circulation du sang, lorsque ce dernier prend un choc, automatiquement il y a une détresse circulaire. Pour le savoir, il faut contrôler la fréquence du pouls chez la personne concernée. Lorsque le pouls est lent ou très rapide il y a une détresse circulaire.
Les formateurs ont expliqué ce qu’est une plaie et une brulure et ils ont ensuite montré à l’assemblée comment réaliser les emballages lorsque nous sommes en faces dune victime de plaie ou de brulures afin que la plaie ou la brulure ne s’infecte.
Dans ce module, les formateurs ont expliqué ce qu’on appelle atteinte squelette Il s’agit d’une appellation pour expliquer que l’individu a eu une fracture au niveau de ces os. Ensuite a travers un exercice pratique ils ont montré comment immobilisé une victime atteinte qui se retrouve dans une situation de fracture de ses os sans causer d'autres dommages à la victime.
Ce module a permis de dérouler les notions sur la santé et la sécurité au travail. Il était question des dispositions à prendre pour éviter les accidents de travail.
Dans ce module, il a été question du transport improvisé c’est-à-dire le transport inattendu, sans être préparer du feu. Ça peut être dans une maison, dans un champ, dans une brousse. Lorsque cela arrive il crée très souvent le feu dans toute la maison, dans le champ et commence à endommager les choses. Pour montrer ce qu’il faut faire lorsque l’on est confronté à cela, un exercice de simulation sur le feu réel a été fait. Ils ont appris comment éteindre le feu avec un extincteur.