Samedi 21 juin 2025 à 12:56
L’ONG SIA N’SON-DC est en partenariat avec l'UNICEF pour la mise en œuvre du projet de renforcement de la mise en œuvre intégrée des approches visant le continuum de l’offre et la demande de services intégrant le genre et l'équité dans les communautés/villages autour des écoles à cantines dans les communes de Matéri et Tanguiéta.
Dans le cadre du démarrage effectif des interventions, a lieu les 17 et 19 juin 2025 respectivement dans les communes de Matéri et Tanguiéta, les ateliers de présentation du projet au niveau communal.
Animés par l’équipe de coordination du projet dans chacune des commune (Coordonnateur-trices intersectoriels et Chargés de projets), ces ateliers ont connus la participation effective des autorités communales (Maire, SE et CA), des représentants des structures socio sanitaires (ATDA, Zone Sanitaire, GUPS et Police) ainsi que les représentants des groupements (femmes et jeunes surtout) et des leaders communautaires. Notons également la participation du Directeur Exécutif de l’ONG SIA N’SON-DC et des membres du Conseil d’Administration en marge de leur mission trimestrielle de supervision qu’ils réalisent pour s’assurer de la qualité du travail réalisé par les équipes opérationnelles de l’institution.
Ces ateliers ont permis de présenter le contexte du projet, ses objectifs, les résultats attendus, les stratégies de mise en œuvre et de préciser les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes pour la réussite de l’intervention.
Des différentes communications, il convient de retenir que d’une durée de 18 mois, ces projets visent à ce d’ici 2026, les enfants (filles et garçons), les adolescent(e)s, les femmes enceintes et allaitantes, les mères d'enfants ont des capacités accrues pour l’adoption de comportements favorables au bien-être, à la santé, à la nutrition, à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, participent activement à la prise de décision et les communautés s'engagent pour des initiatives visant le changement social, la protection de l'environnement et l'adaptation aux changements climatiques y compris en situation d'urgences.
Pour atteindre ses objectifs, une approche participative sera développée avec au cœur de la mise en œuvre des interventions, les acteurs locaux (Mairie, Structures Socio Sanitaires et les Communautés) afin d’impacter durablement les trois domaines que couvre le projet à savoir :
Ce fût des séances d’échanges conviviales et riches en couleurs à l’issue desquelles, les différentes parties prenantes ont renouvelé leur engagement aux côtés de l’ONG SIA N’SON-DC pour la mise en œuvre de ces projets pour le bien-être des communautés.
![]() Photo de la séance en salle à Matéri | ![]() Photo de famille à Matéri |
![]() Photo de la présentation du projet par la Coordonnatrice Intersectorielle à Tanguiéta | ![]() SE et Maire de commune de Tanguiéta |
![]() Le Président du CA et le Directeur Exécutif de SIA N'SON à Tanguiéta | ![]() Photo de famille à Tanguiéta |